Pour tout ce qui concerne l’insertion profesionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, le Point Information Jeunesse est le principal référent. La structure fonctionne en partenariat avec le Point Accueil Solidarité afin d’écouter et d’accompagner les jeunes dans leurs démarches. Elle peut aussi les orienter vers les outils et structures compétentes.

Aide à l’orientation professionnelle

Les jeunes sont amenés à se poser de plus en plus tôt la question de leur orientation porfessionnelle. Le choix est d’autant plus difficile qu’il peut avoir des conséquences très importantes sur leur avenir. En complément du travail d’orientation effectué en milieu scolaire, les jeunes sont donc incités à approfondir leurs recherches grâce au Point Information Jeunesse :

  • ils peuvent consulter les documentations papier liées à l’emploi,
  • ils peuvent consulter les documentations en ligne sur les sites dédiés à l’orientation (fiches métier, prospectives emploi…),
  • ils reçoivent une écoute bienveillante afin de mieux définir leurs attentes, leurs compétences, ou même de valider la faisabilité de leur projet professionnel.

Aide à la recherche d’emploi

Pour les jeunes en recherche d’emploi, le Point Information Jeunesse propose un accompagnement personnalisé :

  • aide à la recherche d’offres d’emploi,
  • mise à disposition d’outils de recherche sur Internet,
  • mise à disposition d’ordinateurs et de téléphones,
  • aide à la rédaction de CV,
  • aide à la rédaction de lettre de motivation…

D’autre part, pour l’orientation et la recherche d’emploi, le Point Information Jeunesse peut aussi diriger le jeune vers le conseiller de la Mission Locale Jeunes. Celui-ci assure une permanence au Point Accueil Solidarité, tous les 1ers et 3èmes lundis du mois, de 14 à 17h, et tous les 2èmes et 4èmes mercredis du mois, de 9h à 12h.


Une première expérience professionnelle…

Pour aider les jeunes en recherche d’une premiere expérience, la mairie a mis en place plusieurs initiatives. Elles permettent aux jeunes concernés de mettre un pied à l’étrier et de valoriser leur CV par une première expérience professionnelle. En intégrant ponctuellement les services de la mairie, ces jeunes bompassencqs peuvent aussi bénéficier d’aides financières :

  • Expérience et formation au secteur de l’animation

Les jeunes qui le souhaitent peuvent s’impliquer dans l’équipe d’animation du Point Information Jeunesse. Ils font alors l’expérience de l’encadrement des enfants, de l’organisation d’activités adaptées à chaque âge et de toutes les tâches liées au domaine de l’animation. Ceux qui souhaitent s’orienter professionnellement vers ce secteur peuvent aussi bénéficier d’une formation offerte au B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), à condition de s’investir régulièrement au sein de la structure.

  • Bourses Initiatives Jeunes

Il est aussi possible de s’initier aux métiers techniques au sein des services de la mairie. Ainsi, chaque année, une trentaine de jeunes adolescents de 13 à 17 ans bénéficient d’une véritable expérience professionnelle. Les Bourses Initiatives Jeunes sont rémunérées à hauteur de 180 €, correspondant à une semaine de travail au sein des services Espaces Verts, Restaurant Municipal, Services Techniques, Propreté…

  • Aide au permis de conduire

Sur le même principe, les jeunes de 18 à 25 ans peuvent aussi bénéficier d’une aide financière pour passer leur permis de conduire. Sous conditions de ressources, cette aide vient récompenser un engagement auprès des services municipaux, à raison de 7 semaines de travail au cours de l’année.


Informations pratiques

Point Information Jeunesse
93 avenue du Haut Vernet
66430 Bompas
Tél : 04 68 63 01 93
Courriel : pijbompas@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 12h, et de 14 à 18h. Pendant les vacances scolaires, ces horaires sont sujets à modification.