Ville fleurie depuis 1999, Bompas se distingue par un label 3 fleurs.

 

Ce titre récompense :

la qualité de son patrimoine paysager et végétal,
l’attention portée au développement durable et au cadre de vie,
l’animation et la valorisation touristique de ce patrimoine.

rd-charrette-04-1024x680


Bompas, ville jardin !

Située sur la rive gauche de la Têt, à 4 km de Perpignan, Bompas compte actuellement une population de 7.400 habitants. Malgré une très forte expansion démographique à partir des années 1970, le village a su conserver un cadre de vie particulièrement agréable.

Ainsi, Bompas réussit à concilier un aménagement urbain performant, des équipements modernes et la préservation d’un environnement naturel d’une grande richesse.
La commune dispose actuellement de 20.000 m2 de pelouses, 3.000 mètres de haies vives et 3.200 arbres. A ce chiffre s’ajoutent les 35.000 m2 de stades et d’aires de jeux, qui fonctionnent comme autant d’espaces verts répartis à travers la ville. D’autres surfaces sont actuellement en cours d’étude ou de réalisation, dont un nouveau parc de loisir de 3 hectares.
Mais le cœur de la ville, c’est son exceptionnel Parc des Sports et des Loisirs. Ce poumon vert de 8 hectares renferment plusieurs terrains de sports, une aire de festivités, des aires de pique-nique, des aires de jeux pour enfants et même un parc animalier (l’espace enchanté).

cactus-01rd-platanium-02


La volonté d’un cadre de vie préservé…

Pour entretenir et valoriser ce patrimoine, les vingt agents titulaires du Service des Espaces Verts sont épaulés par sept personnes en contrat d’insertion. Le service compte aussi une équipe féminine spécialement dédiée au fleurissement de la commune. Elles produisent les fleurs qui viendront orner les massifs fleuris, vasques suspendues et jardinières de la ville, en privilégiant la diversité botanique, les couleurs, et le choix de variétés adaptées.

Le Service des Espaces Verts développe aussi tout un programme d’actions pour le développement durable. Il s’agit de privilégier de nouvelles pratiques de culture et d’entretien des espaces verts, plus respectueuses de l’environnement. L’eau est préservée par le choix de plantes adaptées et par la mise en place de systèmes d’arrosage économes. L’usage des produits phytosanitaires est aussi limité, avec une préférence pour les produits biologique.

bompas-01