Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) est un espace d’information, d’échange et d’écoute, Il s’adresse aussi bien aux parents qu’aux assistantes maternelles. Baptisé « Le Bom’passage« , le R.A.M. de la commune est animé par ram-03Babette Roques, éducatrice de jeunes enfants. L’une de ses missions principales est de favoriser les échanges entre parents, enfants et assistantes maternelles.


Aide aux parents

La première mission du Relais Assistantes Maternelles, c’est de recevoir et d’informer les parents sur les différents modes de garde. L’éducatrice de jeunes enfants aide les parents à trouver le mode de garde le mieux adapté à leur situation, à leurs moyens, à leurs désirs mais aussi à leur vécu personnel.

Le Relais Assistantes Maternelles :

  • accompagne les parents qui décident de faire appel à une assistante maternelle pour la garde de leur enfant. Le relais peut mettre en relation les parents avec les assistantes maternelles disponibles. Tous les aspects administratifs peuvent aussi être abordés (embauche, salaire…).
  • prend les pré-inscriptions au Multi Accueil  » Les Cargolines ».
  • oriente pour les gardes à domicile.

ram-02Accompagnement des assistantes maternelles

Pour les assistantes maternelles, le R.A.M. est un espace de ressources pour tout ce qui touche à la profession.

Le relais accompagne les recherches administratives et législatives des assistantes maternelles. L’éducatrice de jeunes enfants est aussi à leur écoute pour les aider à surmonter leurs éventuelles difficultés.

Enfin, le relais reçoit aussi les personnes qui souhaitent se renseigner sur le métier d’assistant(e) maternel(le). Le R.A.M. accompagne ensuite les personnes qui s’engagent dans cette voie professionnelle. Le métier d’assistante maternelle requiert en effet une qualification et un agrément. En savoir plus…


Ateliers pour les enfants

Pour les enfants gardés par une assistante maternelle :

Afin de renforcer les liens entre assistantes maternelles, enfants et parents, le R.A.M. organise des ateliers. Ces activités ont lieu tous les jeudis matins, dans la salle d’activité à côté de la bibliothèque. Les animations tournent toujours autour de l’éveil des enfants. Ces moments conviviaux et ludiques permettent aux enfants d’expérimenter une activité en groupe et favorisent les échanges entre assistantes maternelles. Les parents qui y participent peuvent ainsi partager une activité avec leur enfant et l’assistante maternelle qui en a la garde.

Pour tous les enfants :

Le Relais Assistantes Maternelles organise aussi un atelier « Bébé Lecteur », ouvert à tous les enfants de la commune de moins de 3 ans, accompagnés par un adulte (parent ou assistante maternelle). Baptisé « Lire et faire lire », cet atelier gratuit se déroule dans la section jeunesse de la bibliothèque municipale. Il a lieu tous les mardis matin, de 9h30 à 11h (sauf vacances scolaires).

ram-01-1024x768bebe-lecteur

 


Informations pratiques

Relais Assistantes Maternelles « Le Bom’passage »
Point Accueil Solidarité
Place David Vidal (à côté de la Poste)
66430 Bompas
Tél : 04 68 34 76 38 / 06 88 43 73 74
Courriel : ram.bompas@gmail.com

Babette Roques, l’animatrice du R.A.M, reçoit tous les lundis et jeudis de 13h30 à 17h30, au Point Accueil Solidarité.