Information sur les risques majeurs

Depuis plusieurs années, la commune de Bompas s’est activement impliquée dans la prévention des risques majeurs sur son territoire. Cette action comprend 2 volets : l’information de la population et la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde.

 

Information de la population sur les risques majeurs

Risques majeurs BompasL’information et la sensibilisation des habitants de la commune est un élément essentiel pour une prévention efficace. Dans ce but, la commune a élaboré un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ce document synthétique répertorie et explicite les principaux risques naturels et technologiques auxquels la commune de Bompas est exposée :

  • risque d’inondation,
  • risque sismique,
  • risque lié au transport de matières dangereuses.

Le DICRIM répertorie aussi les réflexes à adopter et les principales consignes de sécurité en cas de situation de crise. Vous pouvez consulter le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Bompas ici.

 

Plan Communal de Sauvegarde

Afin de compléter ce plan de prévention, l’équipe municipale a décidé l’élaboration d’un Plan Communal de Sauvegarde, avec un double objectif :

  • préserver la sécurité des habitants, et protéger au mieux leurs biens et leur environnement,
  • mettre en place des mesures de prévention et de secours.

Ce Plan Communal de Sauvegarde répertorie les risques naturels et technologiques auxquels est exposée la commune. Il recense aussi les moyens à disposition pour y faire face, ainsi que les mesures à prendre en cas de situation de crise. Il prévoit entre autres l’organisation des différents services autour de la cellule de crise, les moyens d’informer la population, les mesures de sauvegarde des personnes et des biens, les lieux d’accueil pouvant accueillir les éventuels sinistrés… Le Plan Communal de Sauvegarde s’attache aussi à la gestion de l’après crise : remise en état des voiries et réseaux, aide aux sinistrés…

Vous pouvez consulter le Plan Communal de Sauvegarde Synthétique de Bompas ici.