site-millenaire

Présentation du Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est votre interlocuteur privilégié pour toutes demandes concernant l’aide sociale légale. Le C.C.A.S. intervient en effet sur toutes les prestations sociales destinées aux personnes confrontées à des difficultés financières en raison de la maladie, de la vieillesse ou du handicap.

En plus de cette attribution, le Centre Communal d’Action Sociale de Bompas a choisi de mettre en place une aide sociale facultative. Elle permet de soutenir les personnes les plus démunies par des aides ponctuelles. Enfin, le C.C.A.S. de Bompas a mis en place un véritable outil d’action sociale avec la création du Point Accueil Solidarité.


Les actions en faveur de l’enfance

  • Multi-accueil « Les Cargolines »

La crèche et halte-garderie de Bompas accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. L’amplitude horaire varie de 7h30 à 18h30.

  • Relais Assistantes Maternelles « Le Bom’passage »

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) informe les parents sur les différents modes de garde et accompagne ceux qui choisissent d’avoir recours à une assistante maternelle. Le R.A.M. offre aussi un espace d’échange aux assistantes maternelles et aux parents.

  • Cinéma de Noël

Chaque année, les enfants des écoles de la commune bénéficient d’une séance « Cinéma de Noël », offerte par la municipalité. La projection a lieu à la Salle des Fêtes et s’accompagne d’une distribution de boissons et de sachets de friandises.

  • Jouets de Noël

Et afin que le Père Noël n’oublie personne, le C.C.A.S. a aussi mis en place une distribution de jouets destinés aux enfants des familles les plus démunies de la commune. En 2011, cette opération a permis d’illuminer le Noël de 47 petits bompassencqs…


Les actions en faveur des retraités

  • Aides ménagères

Les personnes retraitées de plus de 60 ans (l’âge varie en fonction des caisses de retraite) peuvent bénéficier d’une aide ménagère. Le nombre d’heures et la participation financière demandée varient en fonction des besoins de la personne et de ses ressources. Ce service est aussi accessible aux personnes handicapées.

  • Portage des repas à domicile

Pour les personnes âgées de plus de 80 ans qui ne peuvent pas se déplacer au restaurant municipal, le C.C.A.S. organise un portage des repas à domicile. Le prix du repas est le même (6,50 €). Ce service fonctionne aussi les week-ends et jours fériés.

  • Coursier municipal

Les retraités de la commune qui ont besoin d’une aide pour se déplacer peuvent faire appel au coursier municipal. Celui-ci leur permet ainsi de rester autonomes pour faire leurs courses et réaliser de petits trajets. Il peut aussi transporter les personnes retraitées au restaurant municipal pour le repas de midi. Ce service est également accessible aux personnes handicapées. 

  • Télé-alarme

Pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, le C.C.A.S. a passé une convention avec un service de téléassistance (Présence Verte). Les personnes qui le souhaitent peuvent donc bénéficier gratuitement de l’installation d’un système d’alerte fonctionnant 24h/24h. Pour les personnes non imposables, le C.C.A.S. prend en charge 10 € sur l’abonnement mensuel.

  • Cadeaux d’anniversaire

Les personnes fréquentant le restaurant municipal ou bénéficiant du portage des repas à domicile reçoivent un cadeau pour leur anniversaire.

  • Friandises de Noël

Pendant les fêtes de Noël, la municipalité offre aux personnes âgées de 80 ans et plus un colis de friandises.

  • Repas des retraités

Chaque année, le C.C.A.S. organise une journée récréative destinée aux personnes retraitées de la commune de plus de 65 ans. A partir de 2012, cette animation festive aura lieu courant avril (en remplacement du repas de fin d’année).

  • Maison d’alzheimer

Enfin, depuis sa création en 2009, le C.C.A.S. est partenaire du CAJOU, un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.


Epicerie solidaire

En plus de ces actions, de l’aide sociale légale et de l’aide sociale facultative, le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place une épicerie solidaire. Baptisée « Le Bon Marché », cette structure permet de soutenir les familles en difficulté, dans une véritable démarche d’autonomie. Les bénéficiaires font leurs courses comme dans n’importe quel autre commerce alimentaire, mais ne payent qu’une petite partie du prix. Ils bénéficient aussi de conseils pour faire rimer petit budget avec diététique et plaisir !

 banque-alimentaire-01

Centre social

Afin de préserver et d’entretenir la cohésion sociale, la municipalité a mis en place un centre social. Baptisée « Point Accueil Solidarité« ,
cette structure :

  • favorise la participation des habitants à la vie de la commune par le maintien du lien social,
  • développe une politique de proximité et d’information,
  • organise et coordonne les différents services sociaux.

Informations pratiques

Centre Communal d’Action Sociale
Place Vidal (à côté de la Poste)
66430 Bompas

Mme Francine COLAO
Tél : 04 68 63 55 97
Courriel : ccas@bompas.fr