Bompas est l’une des très rares communes a bénéficier de la présence d’un service de police municipale et d’une caserne de gendarmerie. La mairie a également mis en place de nombreux outils de prévention, en parallèle à sa politique de cohésion sociale.


La police municipale

Présentation

Le service de police municipale de Bompas compte 6 agents :

  • 1 chef de police municipale,
  • 4 brigadiers chefs principaux.

Leurs missions sont multiples :

  • en matière de police administrative : ils veillent à la sécurité, à la sureté et à la commodité de passage, à la tranquillité publique, à la salubrité publique, à la propreté de la voirie…
  • en matière de policie judiciaire : ils secondent les officiers de police judiciaire, rendent compte de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance, assurent l’exécution des arrêtés de police du maire, appréhendent les auteurs de crime ou de délit flagrant puni d’une peine d’emprisonnement, constatent les infractions à la loi pénale, au code de la route, à l’occupation en réunion des espaces communs d’un immeuble collectif d’habitation en empêchant délibérément la circulation des personnes…
  • en matière de police spéciale : ils constatent les infractions au règlement sanitaire départemental, à la conservation et à l’occupation du domaine public routier, à la lutte contre les nuisances sonores, à la législation sur les chiens dangereux, au code de l’urbanisme, à la police funéraire…

En matière d’aide à la population, les fonctionnaires de la police municipale ont pour vocation d’apporter leur aide et leur soutien à la population bompassencque, et de réprimer tout trouble à l’ordre public. Pour cela, ils travaillent en étroite collaboration avec la gendarmerie nationale. Ils assurent également :

  • les opérations tranquillité vacances,
  • l’enregistrement des chiens catégorisés (chiens dits dangereux),
  • la gestion des objets perdus et trouvés…

 

 Police Municipale – Mairie de Bompas

12 avenue de la Salanque
66430 Bompas

Horaires de permanence :
Du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h30.


Une permanence est aussi assurée le samedi et le dimanche.
Des surveillances du territoire communal sont effectuées certaines soirées, de 20h30 à 24h.

Contact :
Du lundi au vendredi, de 7h à 19h : 04 68 63 40 67.
En dehors de ces horaires, pour les urgences, composez le 17.
Courriel : police@bompas.fr


La gendarmerie nationalegendarmerie

En complément du service de police municipale, la commune de Bompas accueille une caserne de gendarmerie nationale.

Sa mission est, de façon globale, de veiller à la sécurité publique et d’assurer le maintien de l’ordre et l’exécution des lois.

Gendarmerie de Bompas
Route de Villelongue – 66430 Bompas

Tél. : 04 68 53 74 60
Fax : 04 68 53 74 69
Courriel : bta.bompas@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Pour les urgences, composez le 17.


Opération tranquillité vacances

En collaboration étroite, la police municipale de Bompas et la gendarmerie nationale organisent et gèrent les opérations tranquillité vacances. Ce dispositif consiste en une surveillance accrue des logements laissés vacants par leurs occupants habituels. Les personnes qui partent en vacances peuvent donc se signaler auprès du service de police municipale ou auprès de la gendarmerie. Elles doivent ensuite remplir un simple formulaire, pour préciser notamment l’adresse du logement, la période de vacances, la personne à prévenir en cas de problème…

ll n’est pas nécessaire d’effectuer deux signalements (auprès de la police municipale et auprès de la gendarmerie), car les deux fichiers sont recoupés. Plus de détails sur les démarches à effectuer sur cette page : Opération Tranquillité Vacances.


La politique de prévention

Pour renforcer l’efficacité de sa politique de sécurité, la municipalité a fait depuis longtemps le choix d’une politique de prévention ambitieuse. Elle comprend deux principaux volets :

  • la prévention de la délinquance,
  • la cohésion sociale (animation sociale, solidarité et proximité).

Prévention de la délinquance

Depuis plus de 10 ans, la municipalité s’est dotée d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Ce conseil, qui réunit tous les acteurs de terrain, permet de repérer les éventuels problèmes et d’y apporter des solutions immédiates. Le C.L.S.P.D. est aussi un espace de dialogue et d’échange, afin de coordonner les actions des différents intervenants et de les rendre plus efficaces.

site-01_dsc6582

site-03_dsc6583

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, c’est :

  • une cellule de veille qui se réunit chaque trimestre,
  • un observatoire des délits de voie publique,
  • des bourses initiatives jeunes,
  • des ateliers de proximité,
  • des travaux d’intérêt généraux,
  • des mesures de réparation…

Ce dispositif original est complété par le Conseil des Droits et Devoirs des Familles, qui intervient auprès des enfants ou adolescents délinquants et de leurs familles. Le but est avant tout de restaurer l’autorité familiale, garante de l’insertion de l’enfant en difficulté. Le C.D.D.F. s’appuye sur un processus progressif, qui va de l’accompagnement parental à la mise sous tutelle des prestations familiales.

Renforcer la cohésion sociale

Mais plus encore, c’est sur le « bien vivre ensemble » que la municipalité a basé l’essentiel de sa politique de prévention. Donner une place à chacun, s’occuper des plus démunis, entretenir jour après jour la proximité entre l’équipe municipale et la population… La municipalité multiplie les actions pour renforcer la cohésion sociale. Le Centre Communal d’Action Sociale, le Point Accueil Solidarité, le Point Information Jeunesse et les Conseils et Délégués de Quartier en sont les principaux acteurs