Pour développer sa politique de proximité, la mairie de Bompas a mis en place un dispositif original. Il se base sur le découpage de la commune en quatre grands quartiers. Destiné à faire remonter plus rapidement les préoccupations, ce dispositif s’appuie sur la tenue régulière de conseils de quartier et sur la présence bienveillante de délégués de quartier.


Les délégués de quartier

Les délégués de quartier sont des personnes bénévoles, nommées par le Maire. Ils exercent une fonction d’intermédiaire entre les résidents du quartier, d’une part, et les élus et services municipaux d’autre part. Ils peuvent intervenir sur :

  • le social : aider à combattre le sentiment d’isolement des personnes les plus vulnérables,
  • la sécurité : alerter les services compétents dans les situations d’urgence ou les risques de tous ordres,
  • l’environnement : repérer, identifier et informer sur les nuisances multiples.

Les conseils de quartier

Pour compléter ce dispositif, des conseils de quartier se déroulent à intervalles réguliers. Ils permettent à chaque habitant de rencontrer, une fois tous les 6 mois, les élus et chefs de services de la ville. A cette occasion, les délégués du quartier concerné viennent aussi présenter les diverses doléances recueillies.

Les habitants du quartier sont invités par pli glissé dans la boîte aux lettres, une semaine avant chaque conseil de quartier.


La fête des quartiers

Enfin, fidèle à sa tradition festive, la mairie n’oublie pas que le bien vivre ensemble passe aussi par des moments de franche convivialité. Ainsi, chaque dernier samedi du mois de juin, à l’occasion de la fête des quartiers, la municipalité offre l’apéritif, prête du matériel et organise l’animation musicale !


Connaitre votre quartier et vos délégués


Le bureau de l’association des délégués de quartier


association


Les cinq quartiers de Bompas


quartiers-2014


Les délégués de quartiers


secteur1


secteur2


secteur3


secteur4


secteur5