Si Bompas a conservé un cadre de vie particulièrement agréable, la ville a également su se doter d’équipements modernes et de qualité. Ils permettent de répondre aux attentes de toutes les générations et de tous les foyers.


L’accueil de la petite enfance

e6

La ville de Bompas compte deux structures entièrement dédiées à la petite enfance. Le Relais Assistantes Maternelles renseigne les parents sur les différents modes de garde. Cet établissement accompagne aussi les familles qui ont recours à une assistante maternelle.

D’autre part, le multi-accueil « Les Cargolines » fait office de crèche et de halte-garderie. La structure accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans, sur une amplitude horaire de 7h30 à 18h30


 Les écolesrue-arago-01

Les jeunes bompassencqs peuvent suivre leur scolarité sur la commune, depuis la maternelle jusqu’au collège.

La ville compte en effet :

  • 2 écoles maternelles,
  • 2 écoles primaires,
  • 1 collège.

D’autre part, la commune accueille un Institut Médico-Educatif qui permet l’accompagnement des enfants en situation de déficience intellectuelle légère à moyenne. Il développe une pédagogie spécialisée qui a pour but d’améliorer l’autonomie du jeune et de préparer son insertion socio-professionnelle.


Les équipements culturels et sportifs

halle-aux-sports-01La ville de Bompas possède de nombreuses installations sportives :
– halle des sports,
– gymnase,
– salle omnisports,
– parc des sports,
– stade municipal,
– pas de tir à l’arc,
– cours de tennis,
– terrains de boules…

La ville dispose aussi de plusieurs équipements culturels de qualité :
– salle polyvalente,
– salle des fêtes,
– Mas Pams…

Certaines de ces installations sportives et culturelles peuvent être mises à disposition à titre gracieux. Les autres peuvent faire l’objet d’une location. En savoir plus…
D’autre part, les habitants de la commune bénéficient d’une école de musique.


Le Centre Communal d’Action Sociale

Pour mettre en place sa politique d’aide et d’action sociale, la mairie dispose d’un Centre Communal d’Action Sociale. En plus de l’aide sociale légale et facultative, le C.C.A.S. organise de nombreuses actions pour améliorer le quotidien des plus démunis. La crèche, le R.A.M., le centre social et l’épicerie solidaire y sont aussi rattachés.


Les établissements pour personnes handicapées

La commune de Bompas accueille trois structures complémentaires qui s’attachent à l’insertion socio-professionnel des personnes en situation de handicap mental léger ou moyen. L’I.M.E. Aristide Maillol accueille les jeunes de 12 à 20 ans, tandis que les E.S.A.T. Charles de Menditte et Joan Cayrol s’occupent plus précisément de l’insertion professionnelle des adultes. En savoir plus…


Les établissements d’accueil pour personnes âgées

maison-retraite-02

La maison de retraite privée l’Oliveraie accueille les personnes âgées, les personnes atteintes de troubles de la mémoire et les anciens travailleurs handicapés de plus de 60 ans. Cette structure privée possède une capacité de 80 personnes. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent aussi bénéficier d’un accueil de jour, grâce à la Maison d’Alzheimer, appelée Cajou.


La bibliothèque municipale

53 avenue Maréchal Joffre
66430 Bompas
Tél : 04 68 63 11 09

La bibliothèque de Bompas possède un fond essentiellement constitué de romans, de revues, de magazines et de BD. On y trouve aussi quelques livres traitant d’histoire, de géographie… La structure dispose aussi de livres à gros caractères pour les adultes malvoyants.

La bibliothèque possède un très important rayon jeunesse. On y trouve beaucoup de bandes dessinées, de romans, mais aussi des revues spécialisées pour l’enfance et la jeunesse.

Informations pratiques :

La consultation peut se faire sur place, dans des espaces de lecture adaptés à chaque âge. L’inscription est gratuite, et les livres peuvent être empruntés pour une période de 1 mois.

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : 8h30-12h
  • Mardi : 8h30-12h et 14h-18h30
  • Mercredi : 8h30-12h et 14h 19 h
  • Vendredi : 8h30-12h et 14h-18h30

Atelier Bébé Lecteur :

Tous les lundis matin, de 10h30 à 11h15 (sauf vacances scolaires), la bibliothèque accueille l’atelier « Lire et Faire Lire » du Relais Assistantes Maternelles. Ces ateliers sont ouverts aux enfants de la commune de moins de 3 ans, accompagnés par un adulte (parent ou assistante maternelle).

bibliotheque-village-03


logo-action-jeunes-2Le Point Information Jeunesse

Le Point Information Jeunesse (P.I.J.) est un lieu d’écoute et de ressources pour tous les jeunes bompassencqs, de 16 à 25 ans. Créé par la mairie et géré par l’association Action Jeunes Bompas, cet espace est ouvert à tous les jeunes de la commune. Ils y sont accueillis par une équipe d’animation à même de les écouter, de les accompagner dans leurs démarches ou de leur proposer des activités correspondant à leurs attentes. Le Point Information Jeunesse dispose aussi d’une importante documentation sur tous les sujets qui touchent à la jeunesse. Il accompagne les jeunes vers l’autonomie et leur permet ainsi de prendre toute leur place dans la société et dans la vie de la commune.

Les services du Point Information Jeunesse

Le Point Information Jeunesse propose, entre autres :

  • Cyber espace en libre accès : Le cyber espace est ouvert tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17 à 19h et les mercredis de 14h à 19h (les horaires peuvent être modifiés pendant les vacances scolaires).
  • Mise à disposition de documentations : Le Point Information Jeunesse dipose de documentations sur tous les thèmes intéressants les jeunes : formation, emploi, santé, loisirs…
  • Journées d’action et de préventionLes animateurs du P.I.J. organisent régulièrement des journées de prévention pour informer les jeunes, dans tous les domaines les concernant (par exemple sécurité routière, sexualité…).
  • Aide à la recherche d’emploi : L’équipe du Point Information Jeunesse apporte une aide concrète à tous les jeunes en recherche d’emploi : création de CV, lettre de motivation, mise à disposition d’ordinateurs et de téléphones pour les démarches, orientation vers les services de recherches compétents (Pôle Emploi, Mission Locale Insertion…).
  • Aide à la formation professionnelle : Les jeunes qui souhaitent s’investir de façon régulière en participant aux activités du P.I.J. peuvent bénéficier d’une formation au BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) offerte.
  • Bourse Initiative Jeunes : Une bourse d’un montant de 180 € peut être versée à tout jeune de 13 à17 ans, en contrepartie d’une première expérience professionnelle d’une semaine dans les services de la mairie.
  •  Permis de conduire : Sous condition de ressources, Le Point Information Jeunesse peut financer une partie du permis de conduire pour les jeunes de 18 à 25 ans, en échange de 7 semaines de travail dans l’un des services de la municipalité.

Informations pratiques

Point Information Jeunesse
93 avenue du Haut Vernet
66430 Bompas
Tél : 04 68 63 01 93
Courriel : pijbompas@wanadoo.fr

Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 12h, et de 14 à 18h. Pendant les vacances scolaires, ces horaires sont sujets à modification.