Cellule de veille du CLSPD

| 0

Cellule de veille du CLSPD

ETE 2016

site-03_dsc6583

site-02_dsc6596

site-01_dsc6582

site-christian-llanes-fernandez_dsc7614

C’est autour des représentant de la brigade territoriale de gendarmerie, des délégués de quartiers  «  les sentinelles de notre cité », de la directrice du service jeunesse, de la directrice du centre social mais aussi des élus de la commune que s’est dernièrement tenue la cellule de veille du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Plus de 180 enfants sont quotidiennement pris en charge par l’équipe d’animation de Nathalie GARCIA composée de 32 professionnels dans le cadre du centre de loisirs pour des activités tous azimuts  et une offre de service à la carte, adaptée aux attentes des 300 familles. Dans le cadre du dispositif VVV Ville Vie Vacances financé par la DDCS et la CAF une douzaine d’ados s’investissent sur des travaux d’entretien sur la commune en contre partie d’un séjour vacances sur la base nautique de CASTEL FIZEL.

30 jeunes âgés de 16 et 17 ans profitent du principe des « Bourses Initiatives Jeunes », mesure de socialisation pour une première  mise au travail sur l’espace public qui donne de nouveaux repères à nos adolescents.

L’association de quartier « Bompas Familles en Action » créée PAR et POUR les habitants du quartier du Dauphiné met régulièrement en place des animations originales et variées afin de canaliser l’énergie parfois débordante d’une jeunesse en quête de reconnaissance et de soutien.

Serge FERNANDEZ précisait que toutes ces mesures ont une forte valeur éducative qui permet à notre jeunesse d’assimiler la notion de respect des autres mais aussi le respect de notre environnement et leur donne la possibilité de développer le sentiment d’appartenance.

Ces propos étaient renforcés par les chiffres du Major GONZALEZ à mi parcours de l’année 2016, à considérer comme un simple indicateur de tendance à confirmer, qui objectivent une baisse conséquente de la délinquance générale 201 faits pour 2015 et 52 jusqu’en juin 2016.

Christian SARABIA présentait M. LANNES Thierry le nouveau conciliateur de justice dont une des missions est d’intervenir dans le cadre des conflits de voisinage. Le recours au conciliateur de justice est une solution gratuite, simple et rapide qui est souvent efficace pour venir à bout d’un contentieux et éviter un procès.

Le dispositif « Vacances Tranquilles » a été activé, le réseau « Bompassencqs Vigilants » est toujours en éveil et nous attendrons la prochaine cellule de veille pour faire le bilan de l’été 2016 et mesurer l’efficience de notre dispositif.